élevage

Eleveur répertorié dans la liste des éleveurs de l’ Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevages Apicoles

http://www.anercea.fr

deco2000-1200

L’abeille caucasienne

IMG_1132.jpg

Est une abeille originaire des montagnes caucasiennes, plus connue sous le nom d’abeille grise et portant le nom scientifique d’apis mellifera caucasica. Elle se reconnaît facilement à sa couleur grise typique des régions montagneuses.

Elle a entre autres caractéristiques une pilosité abondante, une langue démesurément longue qui atteint facilement 7.2 mm, lui autorisant le butinage des fleurs aux corolles profondes comme celles de l’acacia. Son index cubital est sensiblement analogue à celui de l’abeille noire.

Les qualités de l’abeille grise

L’abeille caucasienne qui doit sa réputation à sa douceur proverbiale, a connu une popularité sans précédent entre les années 1970-1980. Les raisons à cela sont très simples : en termes de durée de vie, celle de l’abeille grise est largement supérieure à celle des autres races.

Par ailleurs, elle est très travailleuse et produit bon an mal an beaucoup de cire et de miel. Grâce à la longueur de sa langue, elle a la faculté de produire du miel de qualité supérieure en allant chercher le nectar loin au fond des corolles des fleurs profondes de l’acacia.

D’autre part, la reine de l’abeille grise est renommée pour être très fertile. Ses origines montagnardes lui permettent également de bien résister au froid et de sortir dans des conditions météorologiques hasardeuses. De plus, au contraire des autres abeilles, elle montre une immunité insolente contre les maladies infectieuses et, ce qui ne gâte rien, elle est aussi économe qu’une fourmi.

Soucieuse d’épargner la nourriture, la reine en arrive à réduire ses pontes. Comment alors s’étonner si la récolte du miel et du nectar est toujours importante.Méticuleuse, l’abeille caucasienne tient par-dessus tout à garder sa ruche propre en utilisant à bon escient ses grandes réserves de propolis. C’est un fait. La ruche de l’abeille géorgienne est certainement la plus propre dans le monde des abeilles. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’apiculteur lorsque vient l’heure de l’entretien de la ruche.

deco2000-1200

l’abeille Buckfast

_MG_5160.JPG

S’il est aujourd’hui une espèce d’abeille particulièrement prisée par les apiculteurs, c’est bien la race Hybride qui porte le nom de « Buckfast »

Les origines de l’abeille Buckfast

Cette abeille a été le fruit de croisements de plusieurs races, mais son patrimoine génétique est en majorité composé par celui de l’abeille mellifera ligustica. Sa naissance a été rendue possible grâce au fantastique travail d’hybridation réalisé par le frère Adam (1898 – 1996) du fond de l’abbaye de Buckfast qui se trouve dans le Devon au sud de l’Angleterre.

Cet ecclésiastique est allé chercher un peu partout dans le monde des abeilles répondant des caractéristiques bien précises. Il a réalisé cette entreprise aux fins de renouveler la population d’abeilles de l’abbaye de Buckfast, décimée suite à une épidémie d’acariose.

Ses caractéristiques

Le résultat a été une abeille, prolifique et douce. De l’avis de certains apiculteurs, elle serait essaimeuse et pas trop adaptée aux récoltes de printemps. Par ailleurs le Buckfast est doté d’une trompe ne mesurant que 6.3 mm qui ne lui permet pas d’aller cueillir le nectar au fond des fleurs à corolles profondes.

Les reines ne sont pas forcément de la même couleur, car cet insecte hybride peut provenir de différents élevages où elle a subi de mutations génétiques naturelles. Elle est très agréable à vivre et c’est en toute logique que les apiculteurs voulant opter pour une race facile à manipuler jettent leur dévolu sur cette nouvelle espèce qui semble très prometteuse.

La reine est très prolifique et engendre donc de grosses colonies. Comme de surcroit, les abeilles sont très travailleuses, cela se solde en général par de belles récoltes. Au gré des croisements, certaines souches résistent au froid mieux que d’autres.

Petit inconvénient

Son seul point faible réside dans des consommations de provision hivernale assez importantes. Elle devra donc, tout comme l’abeille italienne, être l’objet d’une surveillance permanente au niveau du nourrissement pendant tout l’hiver dans les contrées aux hivers froids et longs.

En résumé : elle est très douce, travailleuse, bonne productrice quoique quelque peu essaimeuse et la reine est très prolifique.

deco2000-1200

deco2000-1200

Notre élevage se trouve dans le centre de la France dans une zone isolée.

5 apiculteurs professionnels travaillent en collaboration.

Cette cohésion permet de partager des savoirs faire , des idées, des techniques et un espace afin de travailler dans cette zone de fécondation.

deco2000-1200

Nous saturons le milieu environnemental en mâle caucasien apportant ainsi à nos reines Buckfast des critères spécifiques aux caucasiennes:

– telles que de longues langues ( idéales pour les fleurs d’acacia ).

– d’une rusticité c’est à dire : une abeille qui sortira plus facilement par temps frais et brumeux.

-une force  afin de faire des réserves plus importantes en vue de l’hiver.

La Buckfast quant à elle donne des colonies:

– populeuses, très douces, et très productives.

Nous travaillons sur des nuck type kieler (200) hausettes (400)

Nous possédons12 éleveuses en production pour les cellules royales.

Le greffage se fait tous les 2 jours: les cellules royales sont stockées dans des couveuses australiennes techniques importées lors de différentes expériences de stages en Australie ( les cellules royales restent constamment au contact des abeilles).

Toutes nos reines sont contrôlées (ponte) marquées et clippées.